LA NEWSLETTER DE POLYTECH LILLE #23 - 19/04/2021

Qu’est ce que la taxe d’apprentissage et à quoi nous sert elle ?

Depuis 95 ans, la taxe d’apprentissage contribue aux dépenses nécessaires au développement des formations professionnalisantes. Cette taxe concerne la majorité des employeurs. Elle est en effet due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés et ce, quel que soit son statut.

Toute entreprise ayant au moins un salarié (employant ou non un apprenti) est donc assujettie à cette taxe La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) concerne quant à elle les entreprises d’au moins 250 salariés.

C’est le seul impôt dont les entreprises peuvent choisir librement une partie des bénéficiaires. Et elles peuvent choisir de verser cette taxe à l’école de leur choix.

« Cette ressource est essentielle pour l’école. Elle est entièrement dédiée à la formation de nos élèves ingénieurs et grâce à celle nous pouvons réaliser des investissements pédagogiques et technologiques. »

80% du budget d’équipement de l’école provient de la taxe d’apprentissage.

 « Concrètement, ces dons financent la mise en place et le renouvellement de nos plateformes technologiques avec l’achat de matériel scientifique. Ces plateformes (nous en avons 8) sont utilisées par nos futurs ingénieurs, dans le cadre de leur formation (travaux pratiques), de leurs projets d’innovation avec les entreprises. Mais elles peuvent être très bien  utilisées par les entreprises elles mêmes. »

Richard David, responsable des relations entreprises

Quelques exemples d’équipements acquis grâce à la taxe d’apprentissage :
- Robots, pour applications industrielles et collaboratif pour les enseignements.
- Machines pour notre FABLAB
- Appareil de contrôle non destructif.
- Développement d’un démonstrateur dédié à l’USINE 4.0

Nous soutenir :

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille





Vous souhaitez nous contacter

communication@polytech-lille.fr   -   03 28 76 73 05



Consultez les newsletters précédentes

Pour vous désabonner de cette lettre d'informations,
cliquez ici.