Le Fabricarium est un espace de créativité dédié aux projets et équipé d’outils de prototypage rapide.

La notion de fab lab née de la contraction de l’anglais fabrication laboratory pouvant se traduire par « laboratoire de fabrication », désigne un lieu ouvert à tous, étudiants, entrepreneurs, hackers, artistes et bricoleurs en tout genre où sont mis à leur disposition différents outils pilotés par ordinateur permettant notamment le prototypage d’objets 3D. Les fab labs fondent leurs principes sur les notions d’ouverture et de collaboration. Ils s’appuient sur des machines de fabrication numérique et un réseau mondial permettant l’échange d’informations et le partage de données numériques, ce qui facilite ainsi la création concrète de prototypes innovants.

Ce lieu est pour tous ! Elèves ingénieurs, enseignants chercheurs et personnels de l’école, étudiants, entreprises, partenaires,….

Les élèves de l’école s’y investissent en tant que Fabmanagers.

Il comprend une zone de créativité, de numérisation et de prototypage.

Quelques projets qui ont été prototypés ou qui sont nés au Fabricarium : COZYAIR pour les capteurs de qualité d’air, l’oeuvre de Gwendal Sartre “J’ai gravé dans ses cheveux“, la lyre opensource (la DLyre) de Métallu à chahuter, le prototype de la boite de collecte pour l’association Sock en stock, beaucoup de projets d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, le triporteur d’accès au numérique du centre social Marcel Bertrand de Lille Sud…

Dans le cadre des projets d’innovation ou de fin d’études d’élèves ingénieurs : un fauteuil roulant verticalisateur (projet open-source), des “cobots” (ou robots collaboratifs), un bras robotique pouvant être utilisé en interaction avec les humains, un dispositif pour enfants sourds, des robots dans une installation interactive et une performance graphique, une suspension de brancard d’ambulance pour amortir les vibrations, un tourneur de partition…

De nombreux projets sont présentés ici : Un métier, des projets pour apprendre et aussi sur le compte instagram du Fabricarium

Pleurotes, oeuvre issue du module Art & Sciences

Le Fabricarium accueille de nombreuses collaborations Art/ Sciences-Technologies. L’école de design ESAAT de Roubaix, l’ESA, école supérieure d’art de Tourcoing et le studio national des arts contemporains LE FRESNOY de Tourcoing sont à ce titre partenaires de l’école.

Un module ART & SCIENCE (collaborations élèves ingénieurs / étudiants en arts) a été développé avec l’ESA.

 

Parce que nos ingénieurs seront les moteurs de l’innovation dans vos entreprises, nous avons agrandi notre espace de créativité afin de mieux passer de l’idée au prototype, de la conception à la phase de pré industrialisation.

Nous optimisons ainsi la réalisation des projets innovants que vous nous confiez avec de nouvelles machines à commandes numériques. Nos élèves ingénieurs travaillent sur vos problématiques tout en bénéficiant de l’encadrement de nos enseignants-chercheurs.

Un déboulonneur de roues usiné au Fab par les élèves

Un déboulonneur de roues usiné au Fab par les élèves

Les équipements

Les machines du Fabricarium : Découpe laser Trotec speedy 400 – Shopbot (fraiseuse CNC bois) – Tour et fraiseuse CNC Haas – Brother Innov-IS (brodeuse numérique)
Les imprimantes 3D : Dagoma Magis, Dagoma Easy 200 – Tizyx – Creality CR10 – PAM – Anycubice

Autres équipements : Plieuse plastique – Pistolet à air chaud pour soudure plastique – Outillage électroportatif – Scie à chantourner – Microscope électronique à balayage – Machine à mesurer tridimensionnelle – Perceuse à colonne – Cisaille – Plieuse – Scie à ruban – Soudure MIG/MAG – Découpe jet d’eau – Mallettes ARDUINO – Fer à souder

Le Fab propose

– Un espace dédié à la créativité

– Une zone numérique : – postes informatiques à votre disposition

– Un espace fabrication : Impression 3D – découpe laser – petit outillage électroportatif – brodeuse numérique

– Un espace électronique (en lien avec le club Robotech)

– Un espace détente

– Un espace ressourcerie

Le second lieu propose : un espace usinage, un espace chaudronnerie (métal et plastique), un espace bois, un espace métallurgie

Mode d’emploi

1/ Créez votre compte

2/ Inscrivez-vous à une formation sur la machine que vous souhaitez utiliser via l’onglet «Inscriptions formations»
Une fois la formation validée, vous pouvez utiliser la machine à l’infini.

3/ Réservez votre machine selon la disponibilité !

Ecrire aux Fabmanagers


Un nouveau directeur à Polytech Lille

Nicolas Burlion succède à Guy Reumont

Lire la suite...

Notre engagement DDRS

Rapport 2021

Lire la suite...

+