Les STIC sont partout : pas un secteur d’activités qui ne soit concerné. Elles sont au cœur même de l’innovation, vecteurs de progrès technologiques et de compétitivité économique. Elles transforment nos manières de communiquer, d’interagir, de produire, de piloter… Un impact sociétal fort et des mutations rapides en font un enjeu capital en matière de recherche.

Transport intelligent et supervision

Enjeux : le contrôle intelligent (auto pilotage et auto diagnostic) de systèmes de transport autonomes, la simulation virtuelle à base de modèles dynamiques, la conception intégrée pour la supervision des systèmes de production. Contact : Rochdi Merzouki

Micro-électronique, nanotechnologies et télécoms

Enjeux : l’arrivée des systèmes de communication du futur repose sur la maîtrise de nouveaux matériaux pour les cœurs de systèmes, ainsi que des composants et dispositifs innovants. Le développement de réseaux d’objets communicants et autonomes, récupérant l’énergie ambiante font partie intégrante des défis à relever.

Contact : Guillaume Ducournau

Informatique

Enjeux : Architecture Logicielle, Programmation des systèmes mobiles et/ou embarqués, Réseau, Interaction Homme-machine, Réalité Virtuelle, Réalité augmentée.

Contact : Laurent Grisoni

Gestion d’énergie électrique

Enjeux : modélisation des matériaux magnétiques, gestion d’énergie dans les convertisseurs statiques et contrôle de systèmes électro-actifs.
Exemples d’études réalisées :

Le L2EP dispose d’outils de caractérisation des matériaux passifs et actifs, de modélisation numérique, d’outils de simulation et de commande.

Contact : Betty Semail


Une dotation de 1 million d’euros

Projet de décarbonation de l’aérien

Lire la suite...

La recherche en IA

par Clarisse Dhaenens, enseignante à l’école

Lire la suite...

Un nouveau directeur à Polytech Lille

Nicolas Burlion succède à Guy Reumont

Lire la suite...

+