Parcours d’excellence à Polytech Lille

Polytech Lille est engagée dans le dispositif Parcours d’excellence.

 

L’école commence par recevoir sur une demie journée des collégiens intéressés par ce dispositif.

 

Des élèves ingénieurs de l’école leur parlent de leur futur métier : qu’est ce qu’un ingénieur ? que fait-il ? où et comment travaille-t-il ? Les études sont bien sûr abordées, avec les différents parcours possibles, et ils sont nombreux,  pour devenir ingénieur.

 

Les idées reçues et clichés (place des filles, coût des études, nécessité d’être un « crack » en maths, …) sont passés en revue. Les élèves ingénieurs témoignent de leur propre parcours depuis la classe de troisième, avant de proposer aux collégiens un temps d’échanges à bâtons rompus. Les élèves ingénieurs leur présentent des projets d’innovation qu’ils ont eux même développés au sein de l’école.

 

Ensuite, les collégiens bénéficient d’un parcours découverte des différents domaines d’ingénierie via des démonstrateurs (découverte des plateformes technologiques).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un atelier « pratique » et interactif est ensuite organisé avec eux avant de conclure la demie journée par un dernier temps d’échanges… Qu’ont-ils compris, perçu, quelles sont leurs interrogations après cet aperçu ?

 

 

 

 

 

  Marine, Noé, Maxence et Vincent,
élèves ingénieurs engagés en 2018

 

L’accompagnement des collégiens intéressés par les disciplines d’ingénierie se poursuit en classe de seconde, jusqu’à la Terminale.

 

Contact : communication(at)polytech-lille.fr