Parcours d’excellence à Polytech Lille

Polytech Lille s’est engagée dans le dispositif Parcours d’excellence mis en place à la rentrée 2016.

L’école commence, pour l’année scolaire 2016-2017,  par recevoir sur une demie journée des collégiens volontaires.

Des élèves ingénieurs de l’école leur parlent de leur futur métier : qu’est ce qu’un ingénieur ? que fait-il ? où et comment travaille-t-il ? Les études sont bien sûr abordées, avec les différents parcours possibles, et ils sont nombreux,  pour devenir ingénieur.

Quelques idées reçues (place des filles, coût des études, nécessité d’être un « crack » en maths, …) sont passées en revue. Les élèves ingénieurs témoignent de leur propre parcours depuis la classe de troisième, avant de proposer aux collégiens un temps d’échanges à bâtons rompus.

Ensuite, les collégiens bénéficient d’un parcours découverte des différents domaines d’ingénierie via des démonstrateurs (plateformes technologiques).

Un atelier « pratique » et interactif est ensuite organisé avec eux avant de conclure la demie journée par un dernier temps d’échanges… Qu’ont-ils compris, perçus, quelles sont leurs interrogations après cet aperçu ?

L’accompagnement de ces collégiens se poursuivra en seconde.

Contact : communication(at)polytech-lille.fr