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David Balloy, responsable des projets de fin d’études (PFE), expose l’intérêt de ce dispositif pour l’entreprise

Un élément important de la formation des élèves ingénieurs lors de leur dernière année est l’accomplissement de leur Projet de Fin d’Etudes (PFE). Ce projet d’environ 220 h étalées sur la période septembre-février a pour objectif principal la transformation des connaissances acquises dans le cadre de la formation à l’école, en compétences. Pour cela, il doit permettre à l’élève ingénieur de participer à la réalisation d’une ou plusieurs missions sous le double encadrement d’un tuteur enseignant et d’un maître de stage de l’entreprise. Ce projet, à caractère industriel, se déroule au sein de Polytech ou dans l’un des laboratoires universitaires associés à la formation. Une présence en entreprise est bien sûr également possible. D’un point de vue pratique deux journées par semaine sont consacrées à la réalisation de ce projet.

Les tâches confiées à l’élève ingénieur durant ce projet peuvent être d’ordre technique ou organisationnel. L’élève ingénieur doit cependant être associé aux phases d’étude/analyse/schéma d’action, ainsi qu’à l’exploitation des informations et résultats auxquels il aura contribué. Cela doit lui permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leur mise en oeuvre en situation professionnelle.

Pour l’entreprise, il s’agit de profiter des compétences, des équipements et du savoir-faire de l’école afin de mener à bien un projet de recherche. L’entreprise pourra également bénéficier de l’expertise de l’enseignant chercheur du tuteur des étudiants en projet. Cette collaboration entre l’entreprise et l’étudiant est définie par une convention d’études (termes et modalités de l’étude, clauses de confidentialité, termes financiers,…)

Exemples de Projets de Fin d’Etudes récemment menés

  • Développement d’une méthode de caractérisation de l’énergie de rupture de résines dentaires en conditions buccales
  • Réalisation de structures métalliques creuses par prototypage rapide et fonderie
  • Étude de pièces obtenues par friction- malaxage : soudures et/ou pièces renforcées par des secondes phases en surface
  • Développement de réseaux de diffraction pour le couplage entre fibre optique et microguide diélectrique

Les intérêts pour l’entreprise

  • Résoudre des problèmes ponctuels
  • Réaliser des projets prospectifs
  • Bénéficier de l’expertise du tuteur école associé au projet
  • Avoir accès aux moyens associés à la formation
  • Mobiliser les ressources sur d’autres projets

 

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