Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Informatique Microélectronique Automatique Informatique Microélectronique Automatique Informatique Microélectronique Automatique

Informatique Microélectronique Automatique

La spécialité Informatique Microélectronique Automatique forme des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples organisées autour de l’ingénierie des systèmes embarqués. Elle s'appuie sur de larges compétences dans les domaines de l’informatique, la micro-électronique, l’automatique et l’électrotechnique.

Elle offre une formation tournée vers les réseaux de communications, les nouvelles technologies sans contact, l'automatique et l'informatique distribuées et la gestion durable de l'énergie permettant de répondre aux besoins industriels.

Les thématiques couvertes par la formation :

  • Conception électronique
  • Le microprocesseur et ses applications
  • Electronique de puissance
  • Traitement du signal
  • Base de données
  • Programmation avancée
  • Architecture logicielle
  • Systèmes embarqués
  • Ingénierie des systèmes automatisés
  • Réseaux de communications
  • Systèmes et réseaux
  • Robotique
  • Energie : gestion - conversion – transport

 

Emmanuelle Pichonat, responsable de la formation IMA par apprentissage

« La formation IMA par apprentissage a débuté en septembre 2013, c'est la 4ème de l'école et c'est une réussite, tant pour les élèves concernés que pour nos entreprises partenaires. La première promotion montre que les élèves ingénieurs deviennent opérationnels dans l'entreprise dès le second semestre de formation. Le département a reçu cette année un grand nombre de candidatures. Ce qui lui permet de proposer de très bons apprentis.

Lors des périodes en entreprise, l'apprenti réalise des missions en adéquation avec les compétences qu'il aura acquises à l'école. Le rythme de l'alternance s'organise en moyenne avec des alternances d'un mois à l'école et un mois en entreprise permettant ainsi à l'apprenti de finaliser correctement sa mission lors d'une période entreprise et de gagner en autonomie.
 »

 

Nicolas, développeur de jeux vidéo chez Audace

Nicolas Gunst a intégré la société Audace, une PME de l'Artois, agence web spécialisée dans les serious game. Nicolas est, après un an d'apprentissage, un membre productif de l'équipe de développement des jeux avec le logiciel Unity.


Jérôme Poulain, directeur associé d'AUDACE (expert e.learning et Serious Games ) :
« En recrutant Nicolas Gunst, nous formions le vœu d'apporter du sang neuf dans l'équipe de développement et construire avec l'apprenti une relation pérenne, d'autant plus aisée qu'il se sera forgé aux méthodes internes et aura noué un relationnel fort avec l'équipe en place. Et je dois dire que nos souhaits ont été exaucés. Nicolas est déjà opérationnel sur nombre de tâches de production. Sa formation et son application sont gages de performances pour l'entreprise. »

 

Nour, développeur web chez SBE

Nour Zerhouni est développeur web chez SBE qui est l’un des principaux acteurs européens dans les activités de service électronique, réparation, SAV et logistique après-vente.

 

Eric, futur responsable d’affaires chez Actemium

Eric Bourré travaille chez Actemium une filiale de Vinci spécialisée dans la maintenance mécanique, électrique et électronique de grands sites industriels. Eric apprend sur le terrain le métier de responsable d’affaires. Cela va du chiffrage des prestations à leur réalisation avec les équipes de techniciens de terrain.

 

 

10 apprentis élèves ingénieurs Polytech recherchent un maître d'apprentissage et un contrat d'apprentissage de 3 ans pour la rentrée.
Contactez nous afin que nous vous mettions en relation !     03 28 76 74 47
emmanuelle.pichonat@polytech-lille.fr / secretariat.ima2a@polytech-lille.fr
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : secretariat.ima2a@polytech-lille.fr   |   03 28 76 74 47   |   www.polytech-lille.fr/ima2a