Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Grâce au travail de Thomas, visite du Louvre-Lens à distance pour les patients du centre hospitalier de Lens !

Thomas Danel, élève ingénieur en 5ème année (spécialité informatique, microélectronique, automatique) a choisi de faire son stage de fin d’année de cinq mois au Louvre-Lens.

« C’est un enseignant -chercheur de l’école, Rochdi Merzouki, en contact avec le Louvre-Lens qui m’a proposé ce projet. Je me suis dit que ça me permettrait de voir autre chose qu’à l’école, d’appréhender un autre domaine, de travailler dans un endroit très différent où la robotique n’est pas développée. J’envisage maintenant de développer ce sujet pour ma thèse. ».

La mission de Thomas a donc été de programmer « Robotino », un robot téléguidé avec caméra qui permet, à l’aide d’une manette, de visiter l’exposition temporaire du Louvre Lens (« Charles Le Brun, le peintre du roi-soleil ») à distance. Ainsi, depuis mars, Thomas est au Louvre-Lens pour établir le cahier des charges avec les personnels du musée. Et pour réaliser la programmation de « Robotino ». « Je lui ai permis de récupérer les commandes de la manette, de visualiser la distance jusqu’aux obstacles, détaille-t-il. C’est le début alors on peut encore l’améliorer, notamment au niveau du réseau (débit) dans le but de l’utiliser avec n’importe quel ordinateur ».

« Robotino » est déjà capable de faire visiter le Louvre Lens à distance. Concrètement, il s’agit d’une base mobile de 40cm de diamètre, de 20 à 30cm de hauteur, holonome (capable de faire tous les mouvements possibles au sol) et qui est munie d’un mât avec caméra et cerveau moteur « pour reproduire le mouvement de la tête de haut en bas ».


Voir le reportage sur France 3

 

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014  -  #5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici