Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Elodie est ingénieur biostatistiques au CHRU de Lille. Des liens étroits ont été tissés entre l’école et ce centre hospitalier.

Le CHRU de Lille possède une unité de biostatistiques qui est centrale dans l’environnement santé dans le Nord de la France (elle comporte des techniciens, ingénieurs, chercheurs qui sont en interaction directe pour tous les projets des médecins du Nord).

Christian Preda, Professeur de notre école (laboratoire Paul Painlevé) a collaboré avec cette cellule pendant 7 ans :

« Les missions du biostatisticien évoluant dans le milieu médical sont diverses. D'abord, il rencontre des professionnels de la santé (médecins, internes, ingénieurs) pour comprendre et modéliser (à l'aide des mathématiques, évidement !) les problématiques posées. Cela peut concerner, par exemple, la mise en place des études (protocoles) pour évaluer l'efficacité d'un certain médicament ou pratique médicale (on parle de recherche clinique). Dans ce cas, le statisticien à un rôle majeur pour définir la stratégie d'analyse des données issues de ce protocole. C'est lui aussi qui précisera le nombre de patients à inclure dans le protocole en fonction des objectifs définis par les médecins. C'est le fameux "calcul du nombre de sujet nécessaire", calcul incontournable pour les biostatisticiens qui travaillent en recherche clinique. Vient ensuite la phase d'analyse de données qui est plutôt technique. Le rendu des résultats aux médecins à l'aide des rapports détaillés est probablement la phase la plus intéressante et aussi la plus utile. C'est la rencontre entre les statistiques et la médecine et la santé, les résultats faisant en général l'objet des publications dans des journaux scientifiques. Pour résumer, le biostatisticien tout seul n'existe pas : il fait nécessairement binôme avec le médecin, l'interne en médecine ou l'ingénieur en santé.»

Aujourd’hui, grâce des stages orientés, à l’option de biostatistiques ouverte au département en 2008 et aux contacts de Cristian Preda, cette unité accueille quatre ingénieurs Génie informatique et statistique en CDI, un Maitre de conférences (un des anciens doctorant de C.Preda également diplômé de l’école) et chaque année plusieurs stagiaires du département. Aujourd’hui, on peut dire que la cellule de biostatistiques du CHRU de Lille a donc noué des liens plus qu’étroits avec notre école.


 

Retour à la newsletter

L'Association des Ingénieurs Polytech Lille regroupe les anciens de l'école, parmi lesquels de nombreux créateurs d'entreprises. Elle est l'interlocutrice privilégiée des entreprises pour la diffusion d'offres d'emploi.
www.lesingenieurs.net
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014  -  #5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici