Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Antoine Urquizar, élève ingénieur en génie civil et maker du Fablab de l’école

Antoine est en 4ème année de Génie civil à l’école, voilà pour son statut « officiel ». Mais sa vie dans et en dehors de l’école tourne autour d’une passion : créer, développer, bidouiller, détourner… bref trouver une solution technique à un problème !

Cela fait plus d’un an qu’il est un pilier du Fablab de l’école, le Fabricarium. Il a accompagné sa création depuis le début et son développement.

« Je connaissais déjà le concept de Fablab avant d’arriver dans l’école. Car comme je suis curieux, que je m’intéresse à beaucoup de choses et que j’ai toujours aimé créer, j’ai été amené à me renseigner par rapport à du matériel que je n’avais pas. J’avais pleins de projets mais aucun matériel ! La fabrication d’une imprimante 3D représentait donc LA solution ! ».

Tout juste arrivé dans l’école, Antoine se rapproche de Rodolphe Astori, enseignant et porteur du projet Fablab à l’école. Ils démarrent avec une imprimante 3D, puis une découpe laser, une brodeuse,… Le Fabricarium nait il y a un an et demi, trouve son espace au cœur de l’école. L’équipe s’est bien étoffée, Antoine a fait des émules parmi les élèves et a pu se créer sa propre imprimante 3D.

S’il y a encore quelques temps il ne faisait pas le « lien » entre cette passion et sa formation de futur ingénieur génie civil, tout a changé cet été. Il a en effet compris que l’impression 3D pouvait se décliner au niveau de la construction (gros œuvre). Il a effectué un stage chez Machine-3D, start up française basée à Valenciennes et participé au projet construction-3D : la création d’un prototype d’imprimante 3D destinée à « imprimer » du béton, c’est-à-dire à être utilisée pour la construction de bâtiments.

Un élève maîtrisant à la fois la création d’une imprimante 3D et de formation génie civil, c’était effectivement le profil idéal pour cette start up.

Antoine et le Fabricarium attendent à présent des « shopbots » (découpe laser de bois) qui leur permettront de nouvelles productions ainsi qu’un second espace dans l’école avec encore plus de machines à disposition !


Le Fabricarium, FabLab de Polytech Lille est un espace de créativité dédié aux projets et équipé d’outils de prototypage rapide. Il est ouvert aux élèves de l’école bien sur, aux étudiants de l’université mais aussi à tous les porteurs de projet partenaires.


En savoir plus sur le Fabricarium

 

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014  -  #5 février 2015  -  #6 juin 2015
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici