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Belkacem Ould Bouamama, directeur de la recherche à l'école, nous présente CRIStAL, acteur majeur des sciences du numérique en Nord-Pas de Calais

Le Centre de Recherche en Informatique Signal et Automatique de Lille - CRIStAL issu de la fusion du Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS) et du Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) a été lancé le 2 avril 2015. Cette fusion vise à fédérer les compétences complémentaires en sciences de l'information et du numérique.

Rassembler les talents pour repousser les frontières

Le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - CRIStAL est né le 1er janvier 2015 avec comme établissements de co-tutelles l'Université de Lille, le CNRS et l'Ecole Centrale de Lille et comme établissements partenaires Inria et l'Institut Mines-Télécom.

Ses activités le positionnent comme un acteur majeur des sciences du numérique en région Nord-Pas de Calais. Inscrites dans un continuum allant de la recherche théorique à la recherche appliquée, elles veillent aussi à la valorisation et au transfert des produits issus des recherches. Les activités de recherche de CRIStAL concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux tels que : les grandes masses de données (big data), l'aide à la décision, le logiciel, l'image et ses usages, les interactions hommes-machines, la robotique, les systèmes embarqués intelligents, la bio-informatique,... avec des applications notamment dans les secteurs de l'industrie du commerce, des technologies pour la santé, des smart grids.

CRIStAL développe de nombreuses relations avec des partenaires scientifiques et industriels nationaux, européens et internationaux intéressés pour bénéficier de ses compétences pour apporter des solutions innovantes ou des plus-values technologiques.

L'unité est composée de près de 430 membres. 30 enseignants chercheurs de l'école en font partie.

La recherche dans le domaine des STIC sera ainsi une activité majoritaire au sein de l'école. Avec autant de plate formes technologiques qui pourront être investies par nos élèves.

 

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