Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

PHYTOBIO : des chercheurs français et belges mettent en évidence une nouvelle famille de molécules naturelles pour réduire l’usage de pesticides chimiques

Dans le cadre de PHYTOBIO, projet européen, une trentaine de chercheurs issus de huit structures des régions Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Wallonie et Flandre belge, ont travaillé de concert pour développer une solution originale et naturelle pour protéger les plantes contre les maladies et développer une agriculture plus durable. De nombreuses études scientifiques ont d’ores et déjà démontré une corrélation entre l’utilisation de pesticides de synthèse et un risque accru de contracter des maladies cancéreuses ou neurodégénératives de type maladie de Parkinson.

Lancé en 2010, le projet PHYTOBIO, a reçu le prix « projet stratégique Interreg IV » pour la qualité du travail coopératif et transfrontalier réalisé. Le projet a également permis de former plusieurs dizaines d’étudiants à la problématique des biopesticides (qui pèsent toujours moins de 3% du marché mondial) et de sensibiliser de nombreux agriculteurs à leur utilisation.

C’est Philippe Jacques, Professeur du laboratoire de recherche ProBioGEM et responsable de la plate forme technologique agro alimentaire à Polytech Lille qui est le coordinateur du projet PHYTOBIO.

Une entreprise, Lipofabrik, vient d’être créée par Arnaud Delecroix à Polytech-Lille. Des fonds seront levés et la recherche de partenaires industriels est déjà lancée.

 

Retour à la newsletter

Vous souhaitez nous consulter pour un projet de recherche, une présentation de nos plateformes technologiques, découvrir d'autres innovations et réalisations ?
direction.recherche@polytech-lille.fr
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici