Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Des interfaces cerveau-ordinateur pour les malades

Claudine Botte-Lecocq, enseignante dans le département Informatique, Micro-électronique, Automatique de Polytech Lille et chercheuse au LAGIS*, travaille sur le développement de ces interfaces permettant d'établir un lien de communication direct entre une personne et un ordinateur.

Elle et son équipe ont choisi d'orienter leurs recherches sur ces interfaces à but thérapeutique permettant notamment aux personnes très lourdement handicapées d'acquérir ou de récupérer une relative autonomie dans leur vie quotidienne.

« Les recherches applicatives menées actuellement s'intéressent essentiellement à la possibilité d'établir un lien de communication efficace entre la personne handicapée et ses proches. A plus long terme, il sera possible de pallier le déficit moteur, par exemple grâce au contrôle d'une neuroprothèse ou d'apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour la récupération fonctionnelle. » L'équipe de recherche développe des interfaces dites asynchrones, du fait qu'elles analysent en continu les signaux liés à l'activité cérébrale. « Il s'agit d'identifier l'état mental de l'utilisateur, plus particulièrement son activité motrice réelle ou imaginée, à partir des signaux enregistrés. »

Avant que des personnes handicapées puissent avoir accès à cette nouvelle technologie, en milieu clinique d'abord puis à domicile, l'objectif est de rendre les interfaces plus fiables, robustes et permettre qu'elles soient adaptées au cas spécifique de chaque utilisateur.
C'est pourquoi Claudine Botte-Lecoq travaille en collaboration avec les services de neurochirurgie et de réhabilitation fonctionnelle de plusieurs centres hospitaliers notamment Lille et Nantes.

*Le Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal est un laboratoire de recherche associé à l'école

Retour à la newsletter

Vous souhaitez nous consulter pour un projet de recherche, une présentation de nos plateformes technologiques, découvrir d'autres innovations et réalisations ?
direction.recherche@polytech-lille.fr
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici