Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Aurélien Bénéchet, enseignant, spécialité Mécanique, pilote le projet d'industrialisation de visières pour Alternatives Technologiques Hauts de France

Depuis le 23 mars, le Fabricarium, FabLab de l'école est engagé dans la Task Force Université de Lille pour les équipements et dispositifs médicaux.

Avec pour mission la création de pièces en impression 3D pour suppléer aux besoins non couverts. Les fabmanagers sont donc fortement mobilisés depuis près de 2 mois : Rodolphe Astori imprime en 3D des visières de protection pour la pharmacie du CHR et Fabien Jonckheere a lui développé un modèle de protection faciale d'urgence open-source, peu onéreuse et reproductible dans les fablabs en grande quantité.

Vous pouvez visionner leurs activités sur Facebook

De cette initiative locale et solidaire, l'école est à présent passée à une phase d'industrialisation. Le projet devient non seulement national mais il s'inscrit surtout dans le dispositif Résilience, qui regroupe entreprises d'insertion et entreprises adaptées mobilisées pour accroître la production de visières de protection.

Une production vertueuse donc puisque locale, en circuit court, inclusive et aussi respectueuse de l'environnement.

Aurélien Bénéchet est le pilote de ce projet pour l'école.

« Nous avons été guidés dans notre démarche par Philippe Lamblin, délégué aux emplois en Hauts de France et Thibaut Guilluy, haut commissaire à l'inclusion dans l'emploi. D'un point de vue logistique, c'est le réseau APF Entreprises qui est acteur. C'est lui qui reçoit les commandes de visières et qui les dispatche ensuite sur trois sites en France. Notre modèle de visière a été élaboré avec le CHU de Lille et validé par des médecins. Elle est composée d'une partie serre-tête et d'un écran.

Notre modèle de visière a été élaboré avec le CHU de Lille et validé par des médecins. Elle est composée d'une partie serre-tête et d'un écran.

D'un point de vue technique, nous ne sommes plus dans de l'impression 3D (pour le serre tête) mais dans l’injection plastique (avec moule donc).
Notre partenaire industriel local est PLASTISEM. Son PDG, Florian Lefebvre, a accepté de nous suivre dans ce projet vertueux !

Laurent Patrouix de l'Ecole Centrale de Lille, Rodolphe Astori, coordinateur du FabLab Polytech Lille et moi-même avons designé le serre tête et surtout travaillé sur la meilleure forme possible, qu'elle soit adaptée au procédé d'injection plastique, qu'elle respecte les normes et soit aussi respectueuse de l'environnement. Un gros travail d'ergonomie a été fait pour que cette visière soit plus confortable que celle imprimée en 3D. Nous avons réduit sa masse au maximum.

C'est toujours dans une optique environnementale et pour les qualités optiques que pour l’écran nous avons écarté le PVC et choisi du PET recyclable. Nous envisageons en ce moment du PLA, plastique biodégradable et recyclable. C’est ce que nous faisons ici d’ailleurs, les chutes ou déchets de PLA sont broyés par une machine (située à Centrale Lille) pour produire du bobinage pour les imprimantes 3D.

Ce qui est important aussi, c'est qu'il n'y a pas de notion de profit. Nous sommes au plus près d'un prix coûtant.
»

L'homologation de cette visière, son habilitation EPI (Equipement de Protection Individuelle) est actuellement en cours et le modèle est open source donc partagé mais avec tout de même une licence Creative Commons**.

Contact : visiere@polytech-lille.fr

* Le plastique PLA ou Polylactic acid est une matière plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première.

** Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique.

 

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014
#5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016  -  #8 juin 2016
#9 novembre 2016  -  #10 avril 2017  -  #11 juillet 2017  -  #12 octobre 2017
#13 février 2018  -  #14 mai 2018  -  #15 novembre 2018
#16 janvier 2019  -  #17 février 2020

Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici