Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Située à l’école, la halle du CISIT (Campus International sur la Sécurité et l’Intermodalité des Transports) a été inaugurée le 1er septembre.

Le lieu est à la hauteur de ses ambitions : regrouper sur 1 500 m2 les moyens d’essai du Laboratoire de Mécanique de Lille afin de proposer un équipement universitaire unique au service de l’industrie du transport en particulier. Le projet a été financé par l'Etat, la Région et l'Europe. La région Hauts-de-France se situant au coeur d'un axe européen majeur dans ce domaine industriel, elle accueille sur son territoire de nombreuses entreprises à envergure nationale et internationale, notamment dans l'industrie automobile et ferroviaire.

D’où la nécessité d'encourager et favoriser la recherche dans ces domaines. La Halle se compose de quatre espaces de recherche : la tribologie et le freinage, l'essai mécanique, la caractérisation des matériaux et l'espace infrastructure. Elle regroupe 40 chercheurs et 20 doctorants.

Alstom, Bombardier, Valdunes, Safran ou l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs viennent y faire tester et analyser matériaux, process et innovations techniques indispensables à l’industrie de l’automobile, du ferroviaire et du transport.

Treize projets sont déjà en cours pour près de 6 millions d’euros de budget.

« Ce sont des équipements de pointe pour la recherche et l’innovation, en particulier sur les véhicules et infrastructures pour un transport plus efficace et plus durable. Nous travaillons sur des projets régionaux, nationaux, européens en partenariat avec des grands groupes mais aussi des PME et des start-ups et différents brevets sont déjà déposés et exploités. »

Philippe Dufrénoy, enseignant-chercheur de l’école (Laboratoire de Mécanique de Lille)

 

Retour à la newsletter

Vous souhaitez nous consulter pour un projet ?
Plusieurs types de collaborations sont possibles entre vous et nos élèves ingénieurs.
entreprises@polytech-lille.fr
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014
#5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016  -  #8 juin 2016
#9 novembre 2016  -  #10 avril 2017  -  #11 juillet 2017
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici