Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Clément, ingénieur en devenir
qui rêve de peloton de tête.

Ce n’est « que » depuis 5 ans que Clément, élève ingénieur en 4ème année du département Génie Biologique et Alimentaire, s’est pris de passion pour le vélo sur route. Et il ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il rêve, en plus de son diplôme d’ingénieur, de devenir coureur cycliste professionnel.

« J’ai démarré assez tard », le déclic s’est fait grâce à son milieu familial, qui lui a permis d’être rapidement intégré au sein de la meilleure équipe régionale de vélo sur route amateur dans un club à Douai. Il obtient vite de bons résultats avec 3 victoires au niveau régional et quelques podiums. « Le vélo, même au niveau amateur, demande beaucoup de temps, il faut combiner endurance et tactique ». Il s’entraine souvent 15h par semaine, sans compter les déplacements pour les courses le WE. Plus motivé que jamais, même après quelques chutes et blessures, il intègre une nouvelle équipe à Boulogne.

C’est aussi en pédalant qu’il validera sa période de mobilité, avec Maxence Petit, élève lui aussi à Polytech Lille. Ils partent en Angleterre dans la Manilla Cycling Team, hébergés par les personnes de l’équipe, ils participent aux cours et sont amenés à gérer une partie organisationnelle et événementielle des courses. Après une mauvais chute qui lui vaudra un rapatriement en France, il se pose beaucoup de questions, puis reprend contact avec son équipe à Douai – ESEG Douai origine cycles- pour être intégré dans l’équipe première en Division Nationale 3. Il est suivi par un entraineur, des soigneurs, mécaniciens, managers…de nombreuses rencontres qui lui permettent aussi « la gestion du stress et la gestion du sang-froid » dans bon nombre de situations, aussi bien à vélo mais aussi dans sa vie de futur ingénieur. « C’est beaucoup d’organisation (…) Plus tard, j’aimerais m’orienter vers un poste de manager. J’ai déjà été positionné comme leader dans certaines courses, cela apprend à gérer la pression. »

Ces derniers mois, Clément a d’ailleurs terminé en 2ème position d’une course de vélo sur route 1ère catégorie, qui est le plus haut niveau amateur et 1er d’une course 2ème catégorie (meilleur niveau régional).

Et le lien avec ses études d’ingénieur en Génie Biologique et Alimentaire ?

« Le vélo, c’est beaucoup de physique. Il faut être en très bonnes conditions, être strict avec soi-même, 1 kilo de trop, ça ne pardonne pas. J’aime le secteur de la santé, la nutrition humaine en lien avec le sport, je suis obligé d’être très « au fait » dans ce domaine. Je suis moi-même soumis à des conditions strictes. J’ai l’occasion d’effectuer mon stage de 4ème année dans le développement d’un nouveau produit à l’extrait de bois de châtaigner. Côté organisationnel, je n’ai aucun temps mort dans ma vie et je dois faire très attention à la récupération, c’est beaucoup de sacrifices, c’est un sport ingrat. Mais une fois qu’on a goûté à ça, c’est vraiment l’adrénaline, on ne peut plus s’en passer. Ce qui me passionne vraiment, c’est être à la tête d’une équipe et tirer le meilleur de mes collaborateurs, ce qui peut s’appliquer dans les courses cyclistes et dans mon futur métier d’ingénieur. »

 

Retour à la newsletter

Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Consultez les newsletters précédentes :
#1 mai 2012  -  #2 novembre 2012  -  #3 mai 2013  -  #4 mars 2014
#5 février 2015  -  #6 juin 2015  -  #7 février 2016  -  #8 juin 2016
#9 novembre 2016
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici