Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Polytech team Polytech team
Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole Gardez le lien avec celles et ceux qui font notre ecole

Alimentation d'urgence
pour l'Afghanistan

Dans le cadre de leur projet de fin d'études, cinq élèves en Génie Biologique et Alimentaire ont répondu à une demande du Programme Alimentaire Mondial (Organisation des Nations Unies) portant sur le développement d'un produit correspondant à une alimentation d'urgence.

Un certain nombre de contraintes étaient à respecter :

  • Produit adapté aux enfants (2 tranches d'âge)
  • Produit utilisant des ressources locales (afin privilégier l'agriculture locale)
  • Produit fabriqué sur place (création d'emplois)

Noémi Di Martino : « Nous sommes vraiment parties de zéro. Nous avons commencé par définir précisément le cahier des charges en croisant les différentes contraintes imposées. Ensuite nous sommes passées à la formulation proprement dite, la phase "paillasse". Et nous avons au final élaboré et proposé deux produits (à base d'amandes, de fruits secs et frais). »

Si les deux tuteurs du P.A.M étaient à Rome (Siège) et en Afghanistan, le tuteur scientifique était Dominique Bounie, enseignant à Polytech Lille travaillant régulièrement avec le P.A.M sur les programmes d'alimentation d'urgence.

Noémi continue aujourd'hui de porter seule ce projet dans sa phase d'industrialisation en effectuant son stage de dernière année (6 mois) au sein de la société Sofalip/Perlamande, partenaire du projet dans sa seconde phase. Cette dernière met en effet au service du P.A.M et donc de Noémi son infrastructure : « Dans la continuité du travail effectué, je passe à présent à la phase d'industrialisation du projet : mise en place de toute la ligne de production avec définition des différentes étapes (identification fournisseurs, coûts...) pour aboutir au produit fini. »

Les échanges avec l'Afghanistan sont toujours denses. Bientôt une usine produira enfin les aliments élaborés par Noémi. Peut-être sera-t-elle là-bas pour le voir...

Retour à la newsletter

Vous souhaitez nous consulter pour un projet ?
Plusieurs types de collaborations sont possibles entre vous et nos élèves ingénieurs.
entreprises@polytech-lille.fr
Polytech Lille Universite Lille 1
Pour nous contacter : entreprises@polytech-lille.fr   |   03 28 76 73 00   |   www.polytech-lille.fr
Pour vous désabonner de nos informations, cliquez ici