Dans un contexte général d’urbanisation importante et du vieillissement de la population, les questions de l’étalement urbain, du maintien à domicile, de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, dues au transport et au bâtiment, l’augmentation croissante des déchets, la progression des inégalités ou encore l’envolée des coûts liés au traitement de l’eau et des déchets se posent.

Il faut donc repenser la ville dans son ensemble, en prenant en compte l’ensemble des enjeux qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques ou culturels au travers des Technologies de l’Information et de la Communication.

Le développement du numérique dans la sphère publique va favoriser l’implication et la participation des citoyens, faciliter la mobilité dans les villes, apporter des solutions efficientes pour rendre les bâtiments plus « intelligents », aider à la prise de décision des politiques publiques d’aménagement et reconsidérer la mobilité, c’est-à-dire agir au quotidien.

Face à ces enjeux majeurs pour les années à venir, l’école d’ingénieurs Polytech Lille propose un Mastère Spécialisé CREACITY associé au CITC et IFSTTAR.

 

Objectifs

L’objectif du Mastère Spécialisée «CREACITY» est d’allier la double compétence en Technologies Numériques de l’Information et de la Communication (TNIC) et ingénierie urbaine, et de former des spécialistes de la création de la ville de demain.
Cette formation a pour volonté d’apporter les compétences nécessaires pour repenser les nouveaux modes de gouvernance, améliorer et anticiper la prise de décision dans la gestion durable de la ville, pour développer un environnement intelligent centré sur l’usager, repenser la mobilité de manière douce et intelligente.

Métiers

Nos diplômés récents sont : responsable d’affaire chez Citeos (Vinci-energies), à la MEL (Métropole Européenne de Lille) au service politique de la ville et à la mission Ville Numérique, chargé d’affaires chez Intent technologies, devOps chez ELIOCITY, ingénieur éclairage urbain chez ENGIE INEO, chef de projet « Transition numérique et nouvelles intelligences du territoire » pour la ville de Lomme, conseiller en transformation numérique à la CCI des Hauts-de-Seine, chargé de mission développement territorial au conseil régional des hauts de France, chef de projet pour la plate-forme publique d’information géographique (PPIGE) Nord Pas de Calais, ingénieur R&D CITC EuraRFID…

 

Public

En formation initiale

Pour les jeunes ingénieurs ou les titulaires de formations universitaires de niveau Master (BAC+5) ou équivalent désirant se spécialiser dans le domaine des TNIC pour le développement de la ville mobile et durable.

En formation continue

Pour des professionnels en promotion ou en reconversion cherchant une évolution de carrière, ou une intégration dans un service TNIC pour les applications de la ville, des collectivités territoriales, ou du secteur de l’énergie urbain.

A l’international

Pour les étudiants internationaux francophones soumis aux mêmes critères de sélection que les étudiants français.

Procédure de sélection

La sélection se fait sur dossier de candidature envoyé à Polytech Lille. Suite à la recevabilité du dossier, un entretien a lieu devant un jury de sélection. La validation définitive est délivrée par le jury (dont le responsable scientifique du MS).
Le dossier de candidature est suivi d’un entretien d’évaluation.

Rentrée : 2 octobre 2017

Frais de scolarité

Possibilités d’aides financières (nous contacter)

Pour s’inscrire

Contacts

Ecrivez à : Nathalie Rolland (professeur Polytech Lille, Responsable du Mastère Spécialisé Créacity, Directrice du laboratoire de recherche IRCICA)

Secrétariat pédagogique : Mme Sandrine Walle : 03.28.76.74.18

Visionner la plaquette de présentation

Aperçu des cours

 

Suivez-nous !


Palmarès 2017 des écoles d’ingénieurs

Un excellent classement confirmé pour notre école

Lire la suite...

JPO, journée d’immersion, après-midi d’échanges, salons

Prenons RDV !

Lire la suite...

Venez nous rencontrer le samedi 21 janvier 2017

pour notre Journée Portes Ouvertes

Télécharger le PDF

Mastère Spécialisé Créacity

Des experts TIC pour des villes créatives et durables

Voir la vidéo...

Nouveau Mastère Spécialisé

Mécatronique et Management

Lire la suite...

Le projet SunRise à l’honneur sur WEO

Une ville intelligente et durable

Lire la suite...

Deux projets élèves distingués

Concours du Meilleur Objet Connecté

Lire la suite...

Remise de diplômes du Mastère Spécialisé Créacity

Félicitations aux diplômés !

Télécharger le PDF

Mastère Spécialisé CREACITY

La 1ère promo !

Lire la suite...

+