C’est avec la volonté de toujours améliorer notre fonctionnement et notre organisation que nous nous sommes engagés, en 2011, dans une dynamique d’amélioration continue par une démarche qualité participative.

Les valeurs de respect, de responsabilisation, de communication et d’écoute sont au cœur de notre démarche. C’est avec conviction que je porte ces valeurs au service de nos missions de service public.

Cette démarche qualité a été couronnée de succès en novembre 2012 par l’obtention de la certification ISO 9001:2008 décernée par l’AFNOR Certification grâce à la collaboration de tout le personnel et des élèves. 

Le domaine d’application de notre démarche qualité concerne « l’ingénierie pédagogique, pilotage et mise en œuvre des formations d’ingénieurs » à l’exception des objectifs et des contenus pédagogiques des formations d’ingénieurs assurés par la Commission des Titres Ingénieurs.

La réussite de chaque élève, son intégration réussie sur le campus, son insertion professionnelle rapide, son talent à conduire des projets puis sa capacité à évoluer dans le monde du travail sont les priorités de l’équipe pédagogique.

Conformément aux valeurs qu’elle porte, à sa volonté d’offrir un milieu d’études et de travail permettant l’épanouissement de chacun et à la volonté de répondre aux attentes de nos partenaires économiques et institutionnels, Polytech Lille affirme désormais sa responsabilité sociétale.

Notre politique qualité intègre aujourd’hui les principes DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) dans ses enseignements et dans son organisation (structuration et gouvernance de l’école, pédagogie et recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial…).

Les objectifs 2016-2017 de cette nouvelle politique sont les suivants :

>  Intégrer le Développement Durable et l’Hygiène et Sécurité à la démarche qualité et maintenir la reconnaissance de notre démarche par la certification ISO 9001 de l’ensemble de l’école,

>  Intégrer la nouvelle norme ISO 9001 : 2015 dans l’ensemble des processus,

>  Prévenir toute forme de risque susceptible de nuire à la santé et à la sécurité des usagers de l’Ecole,

>  Etre force de propositions et promoteurs d’actions DDRS et Qualité auprès des acteurs locaux et nationaux,

>  Mettre au point un Plan Pluriannuel d’Actions de DDRS veillant à l’environnement de travail des personnels et accompagnant ses élèves à la réussite dans une école soucieuse de leur avenir,

>  Piloter le niveau de maturité de la démarche DDRS de l’école en la structurant selon les 5 axes du référentiel national du Plan Vert des Universités,


Guy REUMONT, Directeur de Polytech Lille

 

La responsabilité de la mise en oeuvre de cette politique qualité est confiée à Isabelle Duarte, responsable du service qualité et d’aide au pilotage.

Rapport d’activités 2015

Découvrez notre rapport d’activités

En savoir plus...

+