Graines de Toit

Le projet « Graines de Toit », jardin potager solidaire sur les toits est un projet de fin d’études (PFE) d’élèves ingénieurs en Génie biologique et alimentaire qui ont travaillé également avec des élèves de Génie civil.

 

A l’’initiative de Dominique Bounie, enseignant chercheur Polytech’, ce jardin expérimental est envisagé sur l’un des toits de notre école. Il aura également une dimension solidaire en permettant à des personnes en situation de précarité de prendre part à la culture, la distribution et la consommation des différentes plantes produites.  La réalisation d’’un tel projet requiert une large palette de compétences et d’’expertises : des compétences techniques spécifiques sur les pratiques culturales à mettre en oeœuvre mais aussi des compétences en sciences humaines et sociales pour l’’accompagnement des populations en précarité, des compétences en génie civil, mécanique, matériaux….. C’est donc un réel travail transdisciplinaire et participatif que ces élèves vont initier.

 

Un projet de thèse est également envisagé : « Re-fonctionnaliser les toits urbains pour contribuer à l’alimentation des villes : mise en place d’un démonstrateur à échelle réduite pour tester la faisabilité de son utilisation en économie circulaire à destination des populations précaires. »

 

Ici, cultures sur le toit, à New-Yok