Agroalimentaire

Mission : Participer au développement d’une PME régionale. Gestion de production et amélioration continue.

Acteurs : Elodie, Naomi, Alice, Lana et Simon, tous  élèves ingénieur en dernière année spécialité Génie Biologique et Alimentaire

Contexte : Le Groupe IRD (Institut Régional de Développement) qui accompagne le développement des PME de la région  a sollicité Polytech Lille pour collaborer avec une de ses entreprises associées, Five Star Jams SARL. Cette PME installée au Touquet (62) produit sous la marque Tea Together des confitures artisanales haut de gamme à destination des restaurants et hôtels de luxe du monde entier.

Résultats : Dans le cadre de leur projet de fin d’études, les élèves ingénieurs ont dans un premier temps réalisé un état des lieux concernant chacun des deux axes de travail.

Ils ont ensuite :
– développé une application permettant d’optimiser l’enchainement des différentes fabrications d’une journée
– formalisé un certain nombre de procédures et documents s’intégrant dans une démarche d’amélioration continue.