Le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) représentent un secteur d’activités très important tant en France que dans le monde. La construction d’infrastructures routières ou ferroviaires, la création de bâtiments industriels, de bureaux ou d’habitation, ou encore la réhabilitation du bâti ancien créent une activité économique intense qui réclame nombre de personnels dont des ingénieurs.

L’ingénieur GTGC s’insère naturellement dans ce contexte industriel en particulier grâce à une double compétence en géotechnique et en génie civil : cette spécificité, reconnue par la profession, fait de lui un acteur majeur des opérations liées à la production des ouvrages du génie-civil, tant dans la phase d’études que dans la phase constructive.

 

68% de contrats de travail signés avant

la sortie de l’école et 86% en moins de 2 mois

Exemples de stages et projets

Stages ingénieurs

• DEMATHIEU & BARD
Génie civil industriel
Gros œuvre, Voiries Réseaux Divers sur la centrale thermique de Toul.

• BOUYGUES TP
Conduite de Travaux Ouvrages d’Art sur la ceinture routière du Grand Stade de Lille.

• SOGEA ATLANTIQUE
Préparation d’un projet « Conception – Réalisation » sur le centre de traitement des déchets de Pornic.

Projets de fin d’études

• SOLETANCHE BACHY
Optimisation des cadences de comportement par « jet grouting » sur deux cas extrêmes : chantier vaste en site industriel et chantier confiné (tunnel RER C avec forte contrainte de délais).

• NORPAC
Guide de bonnes pratiques des travaux sur chantiers amiantifères : le matériau, la réglementation, l‘application à un site (analyse des risques – travaux de désamiantage et exploitation des retours d‘expériences).

• FUGRO
Analyse des digues du Petit Rhône (50 km), synthèse des résultats de sondages, analyse des brêches et proposition de solutions de renforcement adaptées.

Projets de fin d’études apprentis

PSA PEUGEOT CITROËN, Ingénierie Bâtiment Infrastructure Environnement
Optimisation de dallage industriel et création d’un référentiel de conception

• SCREG NORD PICARDIE
Bilan et perspectives de l’assainissement dans l’Oise

• RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION
Création d’un code de l’étaiement

• MATON BÂTIMENT CONSTRUCTION
Développement du processus qualité du béton dans le cadre de la norme ISO 9001

 


Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'String could not be parsed as XML' in /var/www/polytech/cms/wp-content/themes/polytech/department.php:181 Stack trace: #0 /var/www/polytech/cms/wp-content/themes/polytech/department.php(181): SimpleXMLElement->__construct('') #1 /var/www/polytech/cms/wp-includes/template-loader.php(43): include('/var/www/polyte...') #2 /var/www/polytech/cms/wp-blog-header.php(16): require_once('/var/www/polyte...') #3 /var/www/polytech/cms/index.php(17): require('/var/www/polyte...') #4 {main} thrown in /var/www/polytech/cms/wp-content/themes/polytech/department.php on line 181