Etude de marché en génie civil

Romain Valentin, ingénieur génie civil, aujourd’hui ingénieur études et travaux chez EUROVIA BETON à Tours, a obtenu la 3ème place du concours Eurovia récompensant les meilleurs projets de fin d’études, parmi plus de 80 projets présentés (15 écoles et universités). Celui-ci a été validé et mis en place.

 

Afin de mener à bien l’étude de marché pour la création d’un atelier de fondation par micropieux Romain a entretenu d’étroites relations avec les principaux acteurs de cet investissement : il a ainsi mis en place un retour d’expériences sur les chantiers micropieux que l’agence a sous-traités sur les 5 dernières années. « Cela m’a permis de connaître l’essentiel sur le matériel à utiliser (foreuse, centrale d’injection,…) et d’entretenir des relations commerciales avec les différents fournisseurs de foreuses en France. » Suite à cela, il a réalisé une prévision budgétaire selon différents scénarios dans le but de connaître le seuil de rentabilité sur un tel investissement. Afin d’approfondir l’étude, il s’est intéressé à la sécurité sur ces types de chantiers, a rédigé des procédures d’exécution selon les types de micropieux à réaliser, et mis en place une note de calcul qui permettra d’aider les ingénieurs de son agence à dimensionner les micropieux.

La future foreuse

« Ce projet était un projet vraiment complet, aux thématiques transverses, touchant à la fois les parties technique, financière, sécurité, qualité et environnement. Il m’a permis de comprendre très précisément le fonctionnement d’un atelier de fondations par micropieux, mais également d’analyser les différentes techniques de forage/injection.»