Création d’une lyre opensource

Pour : Métalu A chahuter, collectif d’artistes.

 

Elèves : Timothée, Maher, Vincent, Quentin, Antoine, et Alexis

 

 La lyre est un système permettant d’embarquer un projecteur afin de pouvoir le faire pivoter selon deux directions. C’est un système utilisé en grande partie pour des projets artistiques reposant sur la multidiffusion et le déplacement de vidéos dans un espace pouvant créer ainsi des jeux d’images et de lumière.

 

 

 Timothée nous parle du travail effectué :

 

Notre travail a été de faire l’étude de fabrication et de prototypage d’une lyre de petite taille, motorisée sur 2 axes X,Y permettant le positionnement d’une image vidéo diffusée depuis un pico-vidéoprojecteur. L’objectif fixé était de concevoir un système pour de multiples usages aussi bien intérieur qu’extérieur, peu cher et surtout accessible à toutes personnes souhaitant réaliser sa propre lyre dans un Fab-lab. Le projet étant de publier les plans, les matériaux utilisés, les fournisseurs ainsi que la notice de montage en open source. Une lyre « en kit » en quelquesorte.


Nous avons respecté une des contraintes principale de notre projet, qui ne se situait pas dans le système mécanique à proprement dit constituant la lyre  mais plutôt dans la contrainte de lieu dans lequel la lyre serait fabriquée et assemblée. En effet le but principal de notre projet était de permettre à un utilisateur quelconque, de fabriquer sa propre lyre dans un Fab-lab (ou un Tech-Shop).

 

Pour satisfaire ce principal critère nous avons donc réfléchi afin de trouver des solutions concernant, par exemple, la conception des liaisons qui devaient être assez précises du fait de l’utilisation de la lyre; c’est à dire qu’une liaison doit fonctionner correctement, sans trop de frottements, sans trop de jeu, etc. Les matériaux utilisés devaient, eux aussi, être facilement trouvables (ou commandables) dans un Fab-lab. Et ils devaient pouvoir être découpés par une découpe laser. Nous étions donc limités dans la taille des pièces car nous devions nous adapter aux machines disponibles dans les FaLabs.

 

De plus, il ne fallait pas perdre de vue que les coûts engendrés devaient rester assez faibles afin de toucher un public large.

Le montage et le démontage devaient aussi s’effectuer à l’aide d’outils standards. Ces opérations devaient s’effectuer assez rapidement et le plus facilement possible afin qu’une personne débutante puisse comprendre et réussir tout cela.

 

Si tout se passe bien, cette lyre opensource que nous avons pensée pourra donc être produite par le plus grand nombre.