Rappel


les méthodes d'analyse des circuits :

réseaux de Kirchhoffatome(exercices)

DEFINITIONS

balle Circuit

Il est constitué par un nombre fini d'éléments connectés entre eux.

balle Eléments passifs

C'est le constituant de base du circuit. Dans le cas présent ce sera soit une résistance, soit une self, soit un condensateur. Il a 2 extrémités (bornes) A et B (d'où le nom de dipôle) qui ont chacune un potentiel V et il est parcouru par un courant d'intensité I. Il existe une relation entre l'élément, la différence de potentiel VA - VB (tension) entre les 2 extrémités et le courant qui circule dans l'élément. Selon l'élément considéré les relations sont les suivantes :

résistance R :

VA - VB = R I

resistance

self L :

VA - VB = L dI./dt

condensateur

condensateur C :

I = C d(VA-VB)/dt

self
 
Par convention la relation tension-courant aux bornes d'un élément passif sera positive lorsque le courant I circule dans l'élément du point de potentiel le plus élevé (A) vers le point de potentiel le moins élevé (B). Ceci par analogie avec l'eau d'une rivière qui s'écoule d'amont (niveau le plus élevé) en aval (niveau le plus bas). Les éléments précédents sont incapables de fournir de l'énergie, mais la self et le condensateur peuvent restituer l’énergie qu’ils ont emmagasinée. Ainsi les appelle-t-on éléments passifs.

balle Eléments actifs

Un circuit électrique a besoin d'énergie pour fonctionner. C'est le rôle des sources indépendantes de tension et de courant dites éléments actifs. On parlera de sources d’excitation du circuit.

Par convention, une source fournit de l'énergie à un circuit si le courant circule dans l'élément du point de potentiel le moins élevé vers le point de potentiel le plus élevé.

Remarque.

Dans le cadre des exercices, la mesure des intensités de courant et des différences de potentiel se fait respectivement avec des ampèremètres et des voltmètres idéaux. Ceci amène à considérer dans le schéma du circuit étudié un ampèremètre comme un court-circuit (tension à ses bornes nulle) et un voltmètre comme un circuit ouvert (courant circulant nul).

hibou

precedentesuivante   Rappel - définition - Branche, Noeud, Maille

Retour à la table des matières.

hibou

serveur eudil Dernière mise à jour : le 10 juin 1998 Auteur : Marc.Lefebvre réalisation des pages  Olivier  Scrive