régulationatomeautomatique.chip

Historique et la régulation automatique aujourd'hui

Automatisation :

Ensemble des procédés visant à réduire ou à supprimer l’intervention humaine dans les processus de production

hibou

La régulation automatique aujourd’hui :

La régulation automatique, actuellement rebaptisée «automatique» est noyée dans dans les techniques modernes de commande- robotique, productique etc., en raison surtout à l’apparition de l’électronique, puis vers les années 60 du microprocesseurs et donc de l’informatique.

Mais il est utile de souligner que les vieilles techniques de régulation classiques restent encore très utilisées dans l'industrie et elles ont encore de beaux jours devant elles car, la théorie en automatique avance bien plus vite que l'application et cela, parce que les moyens informatiques sont plus «performants» que la connaissance du système à traiter c’est à dire le modèle.

Il est aussi intéressant de noter qu’aujourd’hui, les mécaniciens souhaitent parrainer l’automatique car la robotique c’est l’automatique disent-ils et les informaticiens ont les mêmes ambitions car l’informatique industrielle est leur apanage. Et l’automatique dans tout ça ? Mais cette question, d’actualité d’ailleurs, est sans doute la conséquence des transformations des sciences de l’ingénieur subies grâce (ou à cause) de l’informatique.

Historique :

hibou

suivanteDéfinitions

Retour à la table des matières

hibou

serveur eudil Dernière mise à jour : le 18 juin 1998 Auteur : Belkacem Ould-Bouamama réalisation des pages  Olivier  Scrive