Le transistor JFET

Introduction - Définitions

Principe du JFET

JFET en régime statique.

JFET en régime dynamique.

JFET spéciaux.

Conclusions Exercices


Le transistor JFET- 6.2 Principes du JFET .

6.2.2. Fonctionnement avec polarisation de grille.

La jonction grille-canal doit toujours être polarisée en inverse, donc pour un JFET canal 'N', la grille doit être négative ( VG  < 0) par rapport à la source donc au drain (VD > VS ).

Le courant grille est toujours insignifiant (c'est le courant traversant une jonction polarisée en inverse).

Pour les faibles valeurs de la tension drain source, la zone désertée a la même épaisseur tout le long du canal, ce dernier est de plus en plus étroit quand la tension grille devient de plus en plus négative.

Le caractéristiques I(V) sont linéaires. La résistance présentée par le composant devient de plus en plus grande quand la grille est de plus en plus négative par rapport à la source. Elle est égale à l'infini quand VG = - Vp .

Dans toute la gamme des tensions : VD faibles et 0 < VG <Vp le JFET se comporte comme une résistance commandée en tension.

Pour les tensions drain source plus importantes; la jonction grille canal est de plus en plus polarisée en inverse au fur et à mesure que l'on se rapproche du drain. Les porteurs circulent dans un canal de plus en plus étroit quand ils s'approche du drain.

Dans ces conditions , le courant drain ID ne varie plus linéairement en fonction de la tension VD .

Pour une tension VDS (tension de saturation) le phénomène de pincement apparaît et le courant atteint sa valeur de saturation IDS . Mais cette valeur est inférieure à celle obtenue pour VG = 0 que l'on notera IDSS : courant de saturation maximum.

Pour des tensions drain source notables, la caractéristique I(V) n'est plus linéaire. Le phénomène de saturation est obtenu de plus en plus rapidement quand la tension grille est de plus en plus négative.

Enfin pour VG = - Vp ou pour des valeurs plus négatives, les deux ZCE se rejoignent sur toute la partie du canal située sous la grille. Il n'y a plus aucun courant : on dit que le JFET est bloqué.

La résistance entre la source et le drain est infinie et le composant peut être considéré comme un circuit ouvert.

En pratique, on utilise le JFET dans deux modes bien distincts :

  • en zone linéaire où il sert de résistance commandée en tension.
  • en zone de saturation où nous allons voir qu'il peut être considéré comme un générateur de courant commandé par une tension.

 

Illustration du JFET http://jas2.eng.buffalo.edu/applets/education/jfet/index.html

Le transistor JFET

Introduction - Définitions

Principe du JFET

JFET en régime statique.

JFET en régime dynamique.

JFET spéciaux.

Conclusions Exercices


page_prec Le transistor à effet de champ à jonctions. .page_suiv Retour à la table des matières


Dernière mise à jour : le 2 avril, 2004 Auteur : Bernard BOITTIAUX