Avant-Propos

Pour qui ?

Ce "cyber cours" est un complément du cours sur les composants semiconducteurs délivré aux élèves de la première année de la section IMA de l'école Polytech-Lille.

Il peut être utile aux :

Il vient compléter le manuel du cours et le corrigé d'exercices édités aux Editions Lavoisier.

Pour aborder les notions exposées, il ne faut pas avoir de "pré-requis" importants. Plusieurs approches sont possibles :

  1. Le stade "découverte du sujet" consiste à parcourir les pages sans se préoccuper des modélisations mathématiques (les formules), seule la compréhension des phénomènes est visée. Pour cela des connaissances générales en physique sont conseillées.
  2. Le stade "étude du sujet" nécessite de maîtriser les représentations mathématiques des phénomènes exposés. Pour cela, des notions de mathématiques fondamentales et quelques notions de physique générale sont nécessaires. Pour simplifier, on peut situer les pré-requis nécessaires au niveau "Bac + 2".
  3. La stade "approfondissement du sujet" suppose que la plupart des notions exposées acquises, par contre, la synthèse ou la spécialisation dans certains thèmes seront visés.

hibou

Pourquoi un cours de première année sur internet ?

Internet permet :

  1. De s'affranchir du temps et de l'espace permettant à l'utilisateur de disposer des informations où il veut et quand il le veut.
  2. De disposer d'informations perpétuellement mises à jour.
  3. D'avoir des représentations dynamiques et en 3 dimensions que ni le cours magistral, ni le l'écrit ne peuvent fournir.
  4. De trouver une certaine interactivité très difficile à obtenir avec les moyens d'enseignement traditionnels.
  5. De disposer d'une quantité de données prodigieuse.

hibou

Comment  ?

Le cours est entièrement libre de droits pour toute utilisation personnelle. Si des éléments sont reproduits, l'auteur souhaite uniquement que leur provenance soit indiquée. Par contre, toute exploitation commerciale des documents disponibles sur ce serveur est interdite .

Cependant, tous les éléments qui sont liés et résident sur d'autres sites internet appartiennent à leurs auteurs et ne peuvent être dupliqués sans l'assentiment de ces derniers.

Un grand nombre des portraits de physiciens viennent du Département de Physique de l'Université de Francfort.

hibou

Conventions (important).

Actuellement ( et provisoirement) HTML impose certaines contraintes :

La rapidité des liaisons étant ce qu'elle est, la taille des pages a été limitée et les fichiers d'illustration lorsqu'ils sont importants ont leur taille indiquée.

Les images suivantes signifient :
www Lien sur internet. Les informations sont situées sur un autre site que celui du cours. Elles ne sont plus sous la responsabilité de l'auteur.
 page_suiv Cette icône pointe vers la page suivante, on peut ainsi parcourir l'ensemble du cours page par page.  
page_prec Cette icône pointe vers la page précédente, on peut ainsi remonter l'ensemble du cours page par page.
lunette Les éléments liés sont des compléments des notions abordées. Ils sont du même niveau et donnent une autre façon de voir les concepts.
loupe  Les éléments liés sont des approfondissements des notions abordées. Ils sont d'un niveau supérieur et permettent "d'en savoir plus ".
java Les éléments liés contiennent des "applets java". Pour les visualiser et les utiliser, il faut avoir un fureteur prévu pour leur utilisation.
vrml Le fichier est un fichier de scène 3D vrml  (Virtual Reality Modeling Langage). Pour l'utiliser il faut disposer d'un utilitaire (viewer) spécifique. Ils sont déja intégrés dans Netscape3 et MSIE3

hibou

Tableau de navigation.

Au début et à la fin de chaque page se trouve un tableau de navigation. Il permet d'aller directement à l'élément indiqué en sautant les pages intermédiaires.

Sommaire du chapitre.

Objectifs

paragraphe 1

paragraphe 2

paragraphe ...

dernier paragraphe

Conclusions

Chaque chapitre commence par un paragraphe "objectif" contenant l'énumération des principales notions exposées.

Chaque chapitre se termine par un paragraphe "conclusions" qui fait le point des connaissances acquises et éventuellement propose des exercices d'application.

hibou

Historique

Afin de reprérer les modifications intervenues entre 2 visites, cette page donne les dates des principales modifications de ce cours.(Cliquez ici pour y accéder time)

hibou

Loi de l'Embêtement Maximum (LEM)

On connaît - dans les milieux de l'électronique peut être plus qu'ailleurs - la loi de l'embêtement maximum plus connu sous le nom de loi de Murphy. Edsel Murphy, génie pratiquement inconnu,  a été en fait victime de sa propre loi qui a donné de nombreux corollaires dans les domaines les plus divers. Afin de réparer cette profonde injustice, les différentes représentations de la loi de Murphy seront fournies de façon aléatoire et répertoriés par une numérotation LEMx, x étant un ordre quelconque par exemple :

araignéeLEM 1 : Tout ce qui est suceptible de mal tourner tournera nécessairement mal.

Nous donnerons aussi les lois célèbres qui gouvernent la vie quotidienne  par exemple :

versLoi de la pesanteur sélective : Un objet tombe toujours dans les endroits les plus inaccessibles, ou sur les objets les plus fragiles.

hibou

Retour à la table des matières


Dernière mise à jour : 26 septembre, 2003 Auteur : Bernard BOITTIAUX