Conception d’un tourneur de partition

Objectif : concevoir un appareil permettant à un musicien en train de jouer de tourner plusieurs pages de sa partition sans s’arrêter de jouer.

 

 Elèves ingénieurs : Florent, Antoine, Mathilde, Baptiste, Victor, Fayçal et Cyril en 3ème année du département Mécanique.

 

 Tuteur : Benoit Achard, enseignant.

 

 Contexte : pour un musicien, il est essentiel d’arriver à jouer sans interruption un morceau, d’autant plus si il est intégré à un orchestre. Traditionnellement, beaucoup utilisent des partitions imprimées sur papier, et le moment où il faut tourner la page est souvent critique : il faut en effet soit libérer une main de l’instrument, soit faire appel à une autre personne, soit connaître par cœur la partition et continuer de jouer en attendant un moment plus propice pour changer de page. Mais dans ce cas une erreur est toujours possible, et apprendre par cœur demande du temps.

 

 Résultat : L’équipe sur ce projet a créé un système innovant et simple techniquement qui permet de tourner jusqu’à 2 pages à des instants choisis par le musicien, et en utilisant une simple pédale sous son pied. Le musicien prépare à l’avance la machine en la posant sur son chevalet puis en glissant une tige ressort derrière chaque page à tourner. Le système ainsi armé est ensuite déclenché à la demande, chaque impulsion sur la pédale libérant une des tiges. Le prototype a été réalisé en matériaux légers pour pouvoir être supporté par le pupitre.