Assistant chef de projet dans l’armée de l’air

Diplômé en octobre 2019, Vincent a effectué son stage de fin d’études en tant qu’assistant chef de projet au sein de l’unique bureau d’études de l’Armée de l’air.

« Le Centre d’Expertise aérienne militaire est un haut commandement situé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan où sont conçus des systèmes qui ont vocation ou non à être emportés sur aéronefs, où on y améliore des procédures et où on y développe la guerre électronique (armes de brouillage anti-drone, leurres anti-missiles, etc.).

 

J’ai suivi plusieurs projets et participé à des groupes de travail qui avaient pour objectif d’améliorer les procédures de conceptions aéronautiques car l’enjeu majeur de ces dernières années est la navigabilité (moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des vols, des personnes et des biens transportés). En lien étroit avec la direction générale de l’armement, nous avons apporté des solutions techniques à des problématiques actuelles et futures.

 

J’ai aussi eu la chance d’assister au mythique NATO Tiger Meet 2019 accueilli cette année en France, à Mont-de-Marsan. Des escadrons de chasse venus des pays membres de l’Otan (800 participants étrangers de 15 nationalités différentes !) se sont rencontrés et les avions étaient tous décorés “ en mode félin ! ” Cet événement fut l’occasion pour moi d’assister aux décollages/atterrissages d’avions et d’échanger avec les pilotes de chasse notamment vis-à-vis de mon projet professionnel.

 

Étant passionné d’aéronautique, ce stage a été une fantastique opportunité qui n’aurait pas été possible sans mes activités de réserviste dans l’institution, au cours desquelles j’ai pu voler en Alphajet où défiler au 14 juillet 2017. J’ai réussi à m’intégrer aux spécificités du milieu grâce aux connaissances acquises durant ces périodes. »