Aéronautique

Elève-ingénieur : Mayra, étudiante Brésilienne ayant bénéficié d’un séjour d’études à Polytech Lille dans le cadre du programme d’échanges BRAFITEC, dans le département Mécanique

Tuteur : Jean-Bernard Tritsch, directeur de la formation Mécanique

Contexte : le Pti’tavion est un ulm pliable. Il est fabriqué en France et a été conçu par Mr Didier (ancien pilote d’hélicoptère) et est produit depuis 1998. La société PTIT AVION LILLE METROPOLE a été créée par Thierry Canon pour continuer la production et assurer le développement des ventes du Pti’tavion. Elle est basée maintenant sur l’aérodrome de Lille – Marcq.

Résultat : Après avoir d’abord travaillé sur la caractérisation de la résistance structurelle de l’aile de l’ULM, Mayra est passée à l’optimisation de la structure complète de l’ULM : aile et fuselage. L’objectif était d’alléger la structure sans remettre en cause, voire en améliorant sa résistance, tout en respectant les contraintes d’industrialisation et en particulier les coûts. La forme du capot moteur et également le bout des ailes ont été modifiés permettant ainsi 10% de consommation en moins. C’est à partir de la modélisation de la structure par Mayra que les différents endroits sollicités sur l’appareil ont ainsi pu être identifiés et modifiés.

Et c’est au Salon du Bourget que notre étudiante brésilienne a eu l’opportunité de présenter Pti’tavion !