2 spécialités s’unissent contre la malnutrition

C’est dans le cadre de leur projet de fin d’étude (PFE) que des étudiants de Génie Biologique et Alimentaire et de Mécanique collaborent pour mettre en place une machine à fabriquer des bouillies infantiles à haute valeur nutritive.

Ce projet est en partenariat avec l’entreprise ivoirienne PKL et s’inscrit dans un projet plus global de création de « kiosque à bébés ». La vocation première de PKL est d’offrir à des populations défavorisées des aliments fortifiés composés de céréales et de légumineuse (le soja) issues à 100% de l’agriculture locale.

Ces kiosques permettront la vente de bouillies préparées grâce à la machine imaginée par les élèves, ainsi que des suivis santé.

La promotion du kiosque par le social-marketing est traitée par les étudiants Qualimapa (Master Nutrition et Marketing de Lille 1, hébergé à Polytech Lille). A terme, ce projet va également intégrer un travail des étudiants de Centrale-Lille sur l’indépendance énergétique et l’alimentation en eau potable du kiosque.